• SAMEDI 7 MAI : journée galère

Samedi 7 Mai fin de notre 5ème semaine Le passage de la frontière n a pas été simple papier a remplir tout en russe des agents de frontière pas aimables, froid à l'image de la Russie. C’est pas notre France terre d’accueil !!

Nous n' avons pas trouvé ou dormir alors nous nous sommes installés tel des sans logis dans un parc « chez nous municipal » comme chez nous, nous nous sommes fait déloger ,après discutions, et une petite tour Effel offerte nous avons pu y rester pour la nuit mais avec recommandation de débarrasser les lieux avant 7h du mat (la nuit va être courte pour Bernard.Debout nous replions la tente et on dit bonjour galère ,il nous faut trouver un camping ,ils ne sont pas très nombreux et nous avons du mal avec la langue. Pour finir ca sera hôtel.

DIMANCHE 8 MAI

Notre arrivée en RussieÇa y est nous sommes à la sortie de la frontière de l’Estonie, en Russie a la frontière photo interdite. Pas trouvé de société d’assurance

Nous sommes à saint Pétersbourg !!! Arrivé à St Pétersbourg Samedi, impossible de trouver un camping malgré la bienveillance d’un brave Monsieur qui nous a guidé avec sa voiture pendant + de 2 h pour finir nous allons à l’hôtel ! Même les russes n’ont pas trouvé ...pourtant regarder CAMPING BALTIC PARKING sur le net quelque chose nous échappe, mais quoi ? !!on peut réserver par Booking, alors je ne comprends vraiment pas Et ça nous énerve…

Notre arrivée en RussieCette nuit (samedi 7 au dimanche) nous avons dormi dans un parc et Michel était ravi de dormir dans un square pour enfants ! on ressemble à des « sdf ». Moins ce soir que demain matin, il ne nous sera pas facile de faire un brin de toilette ! C’est les aléas de notre périple, qui est parfois un peu compliqué. Un petit repas aux chandelles !!(comme ça rappel de bons souvenirs à Michel,) Il a retrouvé le sourire !! cette nuit on a pas eu froid pantalon chaussettes tee short sous pull et veste. Au début on s’est fait viré, mais avec une petite tour Effel (symbole de notre France terre d’accueil) ça s’est arrangé avec la promesse de partir avant 7 h

Notre arrivée en Russie

Début de visite de. St Pétersbourg ! Très belle devanture de la Russie envers l’Occident, des monuments, des bâtiments, des quartiers plus beau les uns que les autres !! De nuit c’est encore plus joli ! Ça ressemble aux Mille et Une Nuits on reste fasciné par ses joyeux architecturaux, ne sachant plus où regarder. C’est presque féérique si on supprime la barrière (qui est très grande de la langue) et le flot constant de touristes tout ça mérite bien nos efforts. Chaque coin de rue nous montre un nouveau décor c’est une très très belle ville.

Cathédrale de la résurrection -saint sauveur-sur-le-sang-versé. Site emblématique : construite tout près du lieu où le Tsar Alexandre II, a été assassiné. La façade multicolore est mise en valeur par les rayons du soleil, ainsi que ses dômes dorés

Deuxième monument emblématique de la ville. Le palais de l’Hermitage qui est constitué de 5 bâtiments construits entre le 18ème et 19ème siècle. D’un musé qui compte à peu près 350 salles d'exposition, c'est un des plus grands musés au monde. Il y a un Théâtre, un palais d’hiver majestueux

Notre arrivée en Russie

L’Amirauté :                                                       IL faut regarder le clocher doré et à l’extrémité de sa pointe, pour y découvrir une girouette en or en forme de bateau

La Néva est le fleuve qui traverse Saint Pétersbourg, tous les ponts peuvent se lever pour laisser passer les gros bateaux. Il me semble principalement la nuit.

Ce lieu est aussi appelé la Venise Russe, magnifique, et charmant quand la nuit tombe.

Notre arrivée en Russie

Cathédrale Notre Dame de Kazan: L’ architect, s’est inspire de celle de St Pierre de Rome, avec un dome de 76 m, une longue colonnade en hémicycle comptant 96 colonnes. Qui donne sur la perspective Nevski (qui est l’avenue principale de la ville de St Pétersbourg) d’une longueur de 4,5 km, en comparaison l’Avenue des Champs Elysée à Paris fait environ 2 km. La cathédrale accueille les drapeaux des troupes vaincues et est devenue le symbole de la gloire militaire russe. Le feld-maréchal Koutouzov qui avait dirigé l'armée russe au cours de cette guerre a été enterré à l'intérieur. Sure la façade le Christ a les yeux ouverts ce qui est très rare.

A la nuit tombée

Cathédrale de la Trinité à cinq larges dômes bleus,, elle peut accueillir près de 3000 personnes

2 commentaires

VENDREDI 6 mai (Estonie)

Nous avons quitté Pärnu et petite balade aujourd’hui 194 km. C’est peu mais nous voulons profiter de ce soleil radieux pour visiter.C’est compliquer de donner de nos nouvelles, nous n’avons pas tous les jours une bonne connexion (qui soit suffisante pour nous connecter et envoyer des photos alors il y a par moment un petit décalage dans nos textesNous avons trouvé un camping sur le bord de mer vers Tallinn, 360 kms de la Russie, dans un port de plaisance où ils rénovent les bateaux à croire que dans ce pays le mot camping na pas la même signification que chez nous. Nous sommes au beau milieu d’un chantier naval avec une grande quantité de bateaux et voiliers de toute sorte

Voici ou nous allons passer cette nuit à Tallinn !!

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES Parnü,Riga,Tallin

On rêvait d’un camping (comme dans les Landes sous les pins !!!) le coin est superbe mais pas de camping !!! Un temps d’été c’est le principal.

Nous avons visité la vieille ville haute en couleurs !!!

Cathédrale Alexandre Nevski (orthodoxe )

il  y a beaucoup de touristes

Les remparts de Talinn

Dans les ruelles commerçantes les employées sont tous habillés en tenu ou d’époque médiévale ou en costumes folkloriques, au couleurs du pays .C’est un dépaysement total une explosions de couleurs .Nous sommes vraiment ailleurs , UN AUTRE MONDE tellement plaisant, nous sommes heureux, sereins, loin des soucis du quotidien si on peut dire .Nous avons tout de même la difficulté fréquente de trouver UN CAMPING ! et ce n'est pas rien.

Le Château de Toompea
    cet ancien château ,abrite  le Parlement Estonien. Le mur ouest et la tour Pikk Hermann appartiennent à la forteresse médiévale, la tour à une hauteur d’environ 45 à 47 m, et comprend plus de 200 marches pour accéder au donjon

Le bâtiment de style classique (l'administration) est de la période tzariste.

Le Parlement (dans la cour) a été construit dans les années 1920.

3 commentaires
  •    JEUDI 5 MAI

Départ ce matin de Riga en Lettonie, pour Pärnu en Estonie a ~700kms de la Russie. On se croirait sur les routes Landaise tout droit, du sable, des pins et la mer (bleue)

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Riga est une superbe ville pleine de couleurs avec une belle architecture !Maison médiévale "maison des têtes noires

Maison des trois frères, la plus ancienne à droite est du 15è siècle, elle à de toutes petites fenêtres car la taxe était proportionnelle à la taille des fenêtres

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Michel de dos en terrasse

Art  muséum bourse de Riga

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Pour les motards les routes sont monotones mais avec une grosse différence les gendarmes à moto nous font signe, ils ont la même passion que nous ! Eux ! peut-être aussi ils sont contents de croiser des touristes Français, de surcroît motards !

Après 277 km nous quittons la Lettonie. Et arrivons à Panus en ESTONIE je vous l’accorde faut suivre.

La ville Pärnu qui est la quatrième ville du pays

L'Estonie fait partie des trois pays baltes de l'Europe.On appelle pays baltes les pays à l'est de la mer Baltique : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Dans les grandes villes il faut chercher l’office du tourisme pour ne pas se perdre dans le dédale de sites à visiter, il y a également une nature exceptionnelle
    Estonie demeure un pays relativement bon marché mais où se loger peut revenir cher. Sauf le camping mais les prix sont toujours à la hauteur des prestations.
    Il y a 4 grandes villes Tallinn qui sont la capitale ou il faut visiter le monastère dominicain, mais nous n’en aurons pas le temps.
    La ville de Tartu est une ville étudiante avec son université. Aller au lac Peispi, 4e plus grand lac d’Europe. Sur la côte Nord le lac possédé de magnifiques plages ainsi que des dunes. En cherchant un peu on y trouve des campings gratuits
    La ville de  Narva qui se trouve à l’est de la frontière de la Russe. Il y a Deux châteaux d'époque médiévale qui sont à entre Narva qui est en Estonie et la Russie.

La ville de Talinn

JEUDI 5 MAI dans l après midi

Nous sommes à Pärnu est la quatrième ville du pays. C’est une petite station Balnéaire, elle est réputée pour sa station thermale, ses festivals la vie nocturne., et ses spas

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Je suis sûre que ça fait envie à certaine personne ! On n’est pas bien tous les deux, et une belle moto ! ça doit être une Jawa ?

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Saucisson offert par Rudy à Cének (en Slovénie)

votre commentaire
  • Mardi 3 Mai

LA LETTONIE Nous sommes à Kaunas en Lituanie 500 kms tout plat, tout droit rien d’intéressant pour les motards, presque la Normandie,

Nous sommes bien installés dans un camping avec un coin pour cuisinier, coin repas

LA LITUANIE - kaunasLA LITUANIE - kaunas

Sanitaire simple ,très propre

LA LITUANIE - kaunas

LA LITUANIE - kaunasavec  un magnifique ciel bleu ,quelques touristes en camping car

Nous avons 21 degrés à l'heure où je vous écris 19h chez nous en France.

LA LITUANIE - kaunasLe prix de l’essence est très abordable

MERCREDI 4 MAI

Départ de notre camping 3 étoiles !!! en Lituanie. Pas très tôt, nous avons mal dormi, pourtant le climat est plus clément nous n’avons pas eu froid. Nous sommes avons parcouru un peu plus de 300km pour être à l’entrée de Riga en Lettonie et espérons voir la chorale Allégria de Thizy, ça ne va pas être facile, il reparte demain matin en avion

Nous avons très beau temps

LA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - RigaUne cigogne dans le champ

LA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - RigaLA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - RigaLA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - Rigaaujourd'hui camping à la ferme

LA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - Riga

J’ai enfin trouvé des nains de jardin grandeur nature !!!! MAGNIFIQUES

Quelques photos en passant entre Lituanie et Lettonie:

LA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - RigaLA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - Rigakaunas

Passage frontière :Riga

2 commentaires
  •  LUNDI 2 MAI

Nous nous levons, il fait encore froid ce matin, et il y a une petite brume, le camping n’est pas super confortable nous sommes à l’opposé des sanitaires, pas de coin pour lavé le linge, ni la vaisselle tant pis on campe !!! Le temps s’améliore dans la matinée et nous permet de faire quelques photos

VARSOVIE

Du palais de la culture et des sciences encore un peu dans la brume

De la sirène de Varsovie au bord de la Vistule, la protectrice et symbole de Varsovie,

VARSOVIEVARSOVIE

Une place dans la vieille ville côté sud du château royal vous pouvez voir les façades colorées, très jolie ça nous rappelle Strasbourg, et certaines régions d'Italie.

VARSOVIE

Dans l’église Sainte Croix,se trouve la relique du cœur de Chopin

VARSOVIERésidence RoyaleTazienki Krolewskie

VARSOVIEVARSOVIEVARSOVIEQuelques jolies fleurs et parterre

De retour au camping une petite salade verte et une pizza que nous mangerons au resto. Puis dodo, nous sommes fatigués le soir, et le lit est bienvenu.