•    JEUDI 5 MAI

Départ ce matin de Riga en Lettonie, pour Pärnu en Estonie a ~700kms de la Russie. On se croirait sur les routes Landaise tout droit, du sable, des pins et la mer (bleue)

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Riga est une superbe ville pleine de couleurs avec une belle architecture !Maison médiévale "maison des têtes noires

Maison des trois frères, la plus ancienne à droite est du 15è siècle, elle à de toutes petites fenêtres car la taxe était proportionnelle à la taille des fenêtres

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Michel de dos en terrasse

Art  muséum bourse de Riga

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Pour les motards les routes sont monotones mais avec une grosse différence les gendarmes à moto nous font signe, ils ont la même passion que nous ! Eux ! peut-être aussi ils sont contents de croiser des touristes Français, de surcroît motards !

Après 277 km nous quittons la Lettonie. Et arrivons à Panus en ESTONIE je vous l’accorde faut suivre.

La ville Pärnu qui est la quatrième ville du pays

L'Estonie fait partie des trois pays baltes de l'Europe.On appelle pays baltes les pays à l'est de la mer Baltique : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Dans les grandes villes il faut chercher l’office du tourisme pour ne pas se perdre dans le dédale de sites à visiter, il y a également une nature exceptionnelle
    Estonie demeure un pays relativement bon marché mais où se loger peut revenir cher. Sauf le camping mais les prix sont toujours à la hauteur des prestations.
    Il y a 4 grandes villes Tallinn qui sont la capitale ou il faut visiter le monastère dominicain, mais nous n’en aurons pas le temps.
    La ville de Tartu est une ville étudiante avec son université. Aller au lac Peispi, 4e plus grand lac d’Europe. Sur la côte Nord le lac possédé de magnifiques plages ainsi que des dunes. En cherchant un peu on y trouve des campings gratuits
    La ville de  Narva qui se trouve à l’est de la frontière de la Russe. Il y a Deux châteaux d'époque médiévale qui sont à entre Narva qui est en Estonie et la Russie.

La ville de Talinn

JEUDI 5 MAI dans l après midi

Nous sommes à Pärnu est la quatrième ville du pays. C’est une petite station Balnéaire, elle est réputée pour sa station thermale, ses festivals la vie nocturne., et ses spas

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Je suis sûre que ça fait envie à certaine personne ! On n’est pas bien tous les deux, et une belle moto ! ça doit être une Jawa ?

CONTINUONS à découvrir LES PAYS BALTES

Saucisson offert par Rudy à Cének (en Slovénie)

votre commentaire
  • Mardi 3 Mai

LA LETTONIE Nous sommes à Kaunas en Lituanie 500 kms tout plat, tout droit rien d’intéressant pour les motards, presque la Normandie,

Nous sommes bien installés dans un camping avec un coin pour cuisinier, coin repas

LA LITUANIE - kaunasLA LITUANIE - kaunas

Sanitaire simple ,très propre

LA LITUANIE - kaunas

LA LITUANIE - kaunasavec  un magnifique ciel bleu ,quelques touristes en camping car

Nous avons 21 degrés à l'heure où je vous écris 19h chez nous en France.

LA LITUANIE - kaunasLe prix de l’essence est très abordable

MERCREDI 4 MAI

Départ de notre camping 3 étoiles !!! en Lituanie. Pas très tôt, nous avons mal dormi, pourtant le climat est plus clément nous n’avons pas eu froid. Nous sommes avons parcouru un peu plus de 300km pour être à l’entrée de Riga en Lettonie et espérons voir la chorale Allégria de Thizy, ça ne va pas être facile, il reparte demain matin en avion

Nous avons très beau temps

LA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - RigaUne cigogne dans le champ

LA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - RigaLA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - RigaLA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - Rigaaujourd'hui camping à la ferme

LA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - Riga

J’ai enfin trouvé des nains de jardin grandeur nature !!!! MAGNIFIQUES

Quelques photos en passant entre Lituanie et Lettonie:

LA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - RigaLA LITUANIE - kaunas- et LA LETTONIE - Rigakaunas

Passage frontière :Riga

2 commentaires
  •  LUNDI 2 MAI

Nous nous levons, il fait encore froid ce matin, et il y a une petite brume, le camping n’est pas super confortable nous sommes à l’opposé des sanitaires, pas de coin pour lavé le linge, ni la vaisselle tant pis on campe !!! Le temps s’améliore dans la matinée et nous permet de faire quelques photos

VARSOVIE

Du palais de la culture et des sciences encore un peu dans la brume

De la sirène de Varsovie au bord de la Vistule, la protectrice et symbole de Varsovie,

VARSOVIEVARSOVIE

Une place dans la vieille ville côté sud du château royal vous pouvez voir les façades colorées, très jolie ça nous rappelle Strasbourg, et certaines régions d'Italie.

VARSOVIE

Dans l’église Sainte Croix,se trouve la relique du cœur de Chopin

VARSOVIERésidence RoyaleTazienki Krolewskie

VARSOVIEVARSOVIEVARSOVIEQuelques jolies fleurs et parterre

De retour au camping une petite salade verte et une pizza que nous mangerons au resto. Puis dodo, nous sommes fatigués le soir, et le lit est bienvenu.

votre commentaire
  • DIMANCHE 1 MAI

Aujourd'hui route jusqu'à Varsovie, rien de spécial, on voit que les Allemands sont passés par là des routes a 4 voies avec de temps en temps des passages pour piétons, des feux tricolores bien souvent avec un radar fixe pour la SÉCURITÉ !!!!! Pas pour prendre de l’argent !!!!! On est à Varsovie demain grosse visite ! Nous sommes à ~1400 kms de la frontière Estonie Russie. Même pas fatigués plus de 8000kms.

• SAMEDI 30 AVRIL 2016 :  5ème   SEMAINE

Cette 5ème semaine commence par une visite poignante

Celle du camp de concentration et d’extermination d’AUSCHWITZ. Ce camps était destiné à tuer massivement, sans avoir eu de jugement les personnes qui y étaient amenées, une partie de ses personnes étaient gardées en vie provisoirement pour effectuer les tâches pour le bon fonctionnement du camp ; C’est vraiment à voir, mais très dur. C’est   un devoir de mémoire, pour toutes ses personnes, ses familles qui ont souffert (pour ne pas oublier que les guerres sont meurtrières). On ne comprend pas cette méchanceté, cette haine envers d’autres être humain. Pendant 3h30 à 4h nous avons suivi une guide parlant correctement le Français, elle était très émue et impliquée dans tous ses propos. C’était très instructif et poignant. Nous avons vu Trop de photos, toutes aussi choquantes les unes que les autres !  Nous avons été profondément touché, ça restera gravé dans nos mémoires, cette journée a été exceptionnelle. On ne ressort pas indemnes de cette visite ! je ne peux et je n’ai pas les mots pour vous décrire l’horreur de ses camps. Je vous mets quelques photos et vous invite à vous documenter, à lire les récits d’ancien prisonnier j’ai trouvé pas moins de 80 références sur le sujet, et sans vraiment chercher quelques choses de précis.                                                                                                                                          Par respect et pudeur nous n’avons pas pris certaines photos (les cheveux des prisonniers qui étaient tondu, ses cheveux servaient à la confection de toile de jute, pour la fabrication de manteaux pour les soldats

Wagons, qui servait au transport des prisonniers

AUSCHWITZ visite poignanteAUSCHWITZ visite poignante

AUSCHWITZ visite poignanteAUSCHWITZ visite poignanteAUSCHWITZ visite poignante

Arrivée au camps

AUSCHWITZ visite poignante

Les dortoirs, sans literie

Je ne décris pas exprès, je ne sais pas comment la présenter sans heurter les personnes sensibles,

Trappes par laquelle, Le Zyklon B qui est un pesticide sous  forme de cristaux , mis à l’air libre il dégage un gaz à base d'acide cyanhydrique (gaz mortel)que les nazis employaient  dans les chambres à gaz  : les premiers essais ont été effectués dans le bloc 11 d'Auschwitz 1.La plupart des victimes ont été les Tziganes, et les Juifs.

AUSCHWITZ visite poignante

Boîtes contenant les cristaux, pour les chambres à gaz

Le mémorial

AUSCHWITZ visite poignanteEn arrière-plan FOSSE ou des corps ont été retrouvés